Pour toute création ou reprise d’entreprise, le business plan est l’élément incontournable qui permet au chef d’entreprise de concevoir et piloter son projet. Il vise à convaincre les parties prenantes (apporteurs de fonds, prêteurs, ou investisseurs).
Le business plan décrit les différents plans d’actions. Il démontre la cohérence des investissements avec la stratégie de l’entreprise, leur faisabilité et leur rentabilité.
L’objectif de la formation est de permettre au chef d’entreprise de concevoir son business plan afin de réussir son projet de création ou de reprise. Elle permet d’élaborer et évaluer les prévisions d’activité et évaluer les risques du projet.
Le programme de la formation :
Définir la stratégie de l’entreprise et comprendre sa logique financière
Analyse du secteur d’activité et analyse stratégique
Comprendre les documents financiers de l’entreprise (bilan, compte de résultat et ratios financiers)
Définir le lien entre le projet et la stratégie
Définir les plans d’actions selon projet de création ou reprise
Formaliser le business model
Elaboration des prévisions d’activité crédibles (cash-flow, flux additionnels, actualisation…)
Evaluer la rentabilité prévisionnelle du projet
Rentabilité d’un investissement
Les différents critères de rentabilité
L’impact des différents plans d’actions sur la rentabilité et la trésorerie
Evaluation de la rentabilité pour l’actionnaire et le financement du projet
Prévision financière : bilan, compte de résultat, plans de financement, ratios
Evaluation du risque : le point mort, incidence du projet sur les autres activités de l’entreprise
Le choix de financement
Les clés pour convaincre
Repérer les objectifs de l’auditoire
Elaboration écrite du projet : conseils de rédaction
Exemples de plans